Pourquoi l’engouement des Français est aussi fort pour les SCPI ? Une des dernières études concernant les SCPI, démontrent l’emballement vis-à-vis de ce véhicule d’investissement par les investisseurs, de plus en plus jeunes. La source de ces statistiques est la société de gestion Atland Voisin en partenariat avec l’institut OpinionWay, relatives au degré de connaissance de l’investisseur.
Le résultat premier est une meilleure connaissance avec l’âge. C’est un placement immobilier qui est de plus en plus clairement identifié par les personnes, mais reste néanmoins moins connu que le célèbre placement Pinel dans l’immobilier locatif.
L’étude montre que les épargnants seniors sont familiers des SCPI à hauteur de 66%, tandis que les 25-34 ans sont à 45% et les 18-25 ans à 36%.
Pour ce qui est des modalités d’investissement, les français ont globalement un bon niveau de connaissance, supérieur à la moyenne.
72% savent concrètement qu’il est possible d’investir dans une SCPI à partir de 1000€.
57% témoignent savoir qu’ils peuvent investir en crédit comme tout investissement immobilier et 61% savent qu’ils peuvent le faire de manière dématérialisée sur internet.
Quatre français sur 10 sont intéressés par l’investissement en immobilier indirect, ce qui augure un bon potentiel de développement chez le grand public, surtout chez les jeunes.
36% sont prêts à y investir une partie de leur patrimoine. Entre 10% et 50% pour les 19% les plus modérés. Alors que d’autres, les 52% plus motivés, attestent qu’ils pourraient y investir plus de 50% de leurs économies.
C’est la connaissance qui est le moteur du désir d’investir, car les moins de 35 ans témoignent d’un grand intérêt quand ils prennent connaissance de ce type d’investissement. Effectivement, il est plus motivant d’investir du moment qu’on comprend les tenants et aboutissants d’un placement et quand on peut alors se projeter, tout en prenant en compte les risques inhérents à ce type de placement.
Il existe donc un fort potentiel de développement dans cet investissement porteur pour les prochaines années, et les épargnants sont très demandeurs en matière de connaissance dans ce dispositif. Il n’empêche que leur attrait sur la part d’épargne qu’ils pourraient rendre disponible met la puce à l’oreille quant à l’obligation de les informer clairement sur le risque du capital non garanti dans ce type d’investissement. Enfin, gardez à l’esprit le besoin de garder un patrimoine diversifié, afin de se protéger contre des marchés corrélés entre eux.