Les SCPI ou plus précisément Sociétés Civiles en Placements Immobiliers affichent depuis plusieurs années des résultats assez satisfaisants, notamment en termes de rendements. Alors que le rendement net moyen sur ces cinq dernières années dépasse les 5%, il n’est pas rare de voir certaines SCPI côtoyer les 6%.
Malgré la crise que nous vivons encore actuellement et la méfiance de certaines personnes face aux différents investissements qu’ils se voient parfois proposer, les SCPI quant à elles, séduisent de plus en plus, en essayant de s’adresser à un public aussi large que possible, pour que chacun y trouve son intérêt.
Mais alors, quelle est la recette qui permet à cette forme d’investissement de se différencier des investissements plus connus du grand public et surtout plus intuitifs ?
A première vue, il est vrai que l’investisseur à tendance à penser à un investissement dans l’immobilier plus rentable et moins risqué, cette idée s’est généralisée.
Les SCPI permettent de réunir les différents critères d’un investissement immobilier classique néanmoins, elles arrivent à éliminer certaines contraintes parfois lourdes.
L’investissement dans une SCPI se fait sous forme de parts, dans un patrimoine immobilier important, ainsi ceci permet une mutualisation du risque importante et donc d’éviter certains problèmes comme les impayés ou encore la carence locative. Il est assez facile de comprendre que dans ce cas, plus le patrimoine immobilier est important, plus le risque est partagé, les conséquences d’un impayé pour un investisseur n’en seront alors que moindre.
De plus, d’autres éléments permettent à l’investissement en SCPI de susciter l’intérêt des particuliers. Nous pouvons notamment mentionner le confort de gestion. En effet il faut savoir que dans un investissement de ce type, le gestionnaire du parc immobilier s’occupe de tout. Les missions de l’investisseur seront de percevoir ses loyers et les reporter sur sa déclaration fiscale. Il n’y a donc pas de gestion de locataire et loyers à réclamer, pas de mises aux normes, ou encore pas de travaux à réaliser, ce qui est en général une contrainte importante dans un investissement en immobilier d’habitation traditionnel.
Autre point important, les SCPI offrent aujourd’hui des rendements bien plus élevés qu’un investissement en immobilier d’habitation traditionnel à but locatif, notamment à Paris (quasiment deux fois supérieur) ou les prix d’achat du foncier sont très élevés alors que les loyers eux, plafonnés par la Loi Alur, ne permettent pas de dégager un rendement intéressant.
Une question reste cependant en suspens, comment peut-on accorder une confiance quasiment aveugle à ces différents gestionnaires de SCPI, alors que nous traversons actuellement une crise importante ?
Les gestionnaires de SCPI se regroupent aujourd’hui principalement dans de l’immobilier de bureau, lorsque que l’on se concentre sur les bonnes SCPI (celles qui méritent une attention particulière), nous remarquons que l’emplacement est essentiel dans leur politique de développement, tout simplement pour garantir un taux d’occupation du parc immobilier important, mais aussi permettre de louer aux meilleurs locataires. Généralement, une multinationale n’aura pas de problème pour payer son loyer, de plus les baux commerciaux signés entre le gestionnaire et les locataires permettent d’avoir un grand nombre de garanties supplémentaires.
Aujourd’hui il est intéressant de remarquer que certains gestionnaires décident de se diversifier vers d’autres classes d’actifs dans le but de rechercher des rendements plus élevés. Par exemple, nous pouvons notamment parler du marché de la santé, avec des investissements en cliniques ou en pharmacies, de celui de l’éducation, résidences étudiantes, crèches, écoles, mais aussi des marchés étrangers qui peuvent être très porteurs notamment grâce à une fiscalité parfois moins contraignante.
Dire que la crise n’a eu aucun impact sur la rentabilité des SCPI serait mentir, mais c’est bien ici que l’on retrouve tout l’enjeu de la sélection des gestionnaires, nous remarquons que les SCPI de qualité traversent la crise sans aucun souci quand d’autres ont vu leurs rendements chuter…
Il faut alors se baser sur des critères de sélection bien définis :
Taux de remplissage (idéal : supérieur à 90%)
Emplacement (viser les locataires les plus solvables)
Qualité du gestionnaire (Historique)
Qualité du parc immobilier
Vous l’aurez compris, aujourd’hui un investissement réussi réside dans la sélection de la SCPI, une bonne sélection permet de rassurer l’investisseur, éviter les mauvaises surprises et surtout avoir un retour sur investissement plus qu’appréciable !
Cet investissement ne s’adresse pas particulièrement à une cible précise, vous souhaitez diversifier votre patrimoine, créer un capital, une rente ou encore protéger votre famille ? Que vous vous lanciez dans la vie ou que vous soyez déjà un investisseur averti, vous trouverez un intérêt à investir en SCPI.