Investir en immobilier, que ça soit dans les bureaux, entrepôts, commerces ou centres commerciaux, peut être plus facile que l’on croit et ça rémunère ! Les sociétés civiles de placement immobilier plus communément appelées, SCPI, sont gérées par des sociétés de gestion de portefeuille agréées par l’AMF, qui à l’issue de sa création, est autorisée à procéder à de l’offre au public.
Alors que certains livrets affichent 2 % ou moins de rémunérations comme le Livret A ou encore le PEL, le taux de distribution des SCPI lui, affiche une moyenne de 5,08 % pour l’année 2014. On peut se demander alors comment ces sociétés de placement peuvent se le permettre. C’est simple, la forte rentabilité est tirée de ces biens professionnels, ce qui n’est pas pour déplaire au consommateur. La cerise sur le gâteau, le prix des parts a aussi du être réévalué. En effet, certains biens ont pris de la valeur, comme nous l’indique le graphique ci-dessous, avec une réévaluation moyenne de la part de + 0,54%.
Comment investir dans les SCPI ? C’est tout simple, l’épargnant acquiert des parts de ces sociétés. Où se procure-t-on des parts ? Auprès de différents intervenants que ce soit les sociétés de gestion de portefeuilles, auprès de votre banque, assurance ou bien dans un cabinet de gestion de patrimoine indépendant.
Le premier avantage du placement en SCPI et non des moindres est la diminution des loyers impayés par rapport à la location classique. Le risque est réparti à travers tous les immeubles et donc tous les locataires. Le statut fait partie lui aussi des atouts de ce placement. En investissant en SCPI, vous avez le statut officiel « d’investisseur ». Plus besoin de passer devant le notaire, de s’occuper de la gestion des locaux. C’est la société de gestion qui s’en charge pour vous. Le seul bémol de ce placement est donc les frais de retrait avec une moyenne de 10%.