Le véhicule d’investissement qu’est la SCPI permet de garder tous les atouts d’un investissement dans l’immobilier, tout en bénéficiant de certains avantages intrinsèquement liés au mode de gestion des SCPI.
Pour comparer des SCPI ensemble, il faut tout d’abord connaitre leur forme. Si elles sont des SCPI de rendement ou des SCPI fiscales ou encore des SCPI de plus-values. Leurs objets étant différents, leurs actifs ainsi que le but recherché de la société de gestion aussi vont être différents, et leur gestion le sera tout autant.
Certaines SCPI se focalisent sur la recherche de rendement, on les appelle alors des SCPI de rendement. Leur objectif premier est la recherche de rendement élevé en investissant sur des actifs ayant un fort taux d’occupation financier, qui dégageront de forts loyers pour les investisseurs. Le but étant d’apporter une stabilité et une régularité dans les loyers perçus tous les mois.
Cette grande famille de SCPI se divise en plusieurs formes selon leurs spécificités d’activités ou géographiques, spécificités qui joueront beaucoup dans la recherche de ce rendement régulier. On peut nommer les SCPI régionales ou internationales, les SCPI murs de magasins ou encore les SCPI classiques diversifiées, structurées sur plusieurs axes stratégiques leurs permettant d’acquérir des immeubles dans divers secteurs et endroits. La diversification n’en est que plus forte, surtout quand certaines sociétés vont chercher des acquisitions à l’étranger, ce qui joue sur la fiscalité des revenus que les associés perçoivent.
D’autres SCPI, les SCPI fiscales portent sur le bénéfice d’une réduction d’impôts sur le revenu au travers d’un investissement locatif. Ces SCPI se fondent sur les divers dispositifs fiscaux en vigueur tels que le dispositif Pinel ou encore le dispositif Malraux, afin de faire bénéficier à ses associés d’une réduction d’impôt calculée au prorata de leurs investissements. Ces SCPI font l’objet d’une recherche marquée pour les ménages ayant un fort taux d’imposition. A savoir que pour les SCPI de type Malraux, la réduction fiscale reste limitée aux travaux engagés et réalisés par la société de gestion.
Enfin, les SCPI de plus-values qui ont pour objectif premier de dégager de fortes marges en revendant un ensemble d’immeubles de leur parc immobilier. Les sociétés de gestion recherchent alors des actifs à fort potentiel de revalorisation ou alors des immeubles ayant subis une forte décote de parts les profils atypiques des occupants (par exemple en viager). Ces biens seront revendus à terme et ainsi les SCPI de valorisation pourront dégager de fortes plus-values, qui pour une partie seront distribuées aux associés, au prorata de leurs parts dans ces SCPI.