La SCPI est le nouveau produit phare. Avec un rendement de plus de 5% en 2014, de plus en plus d’investisseurs n’hésitent pas à souscrire dans une SCPI.
Mais avant d’investir dans ce produit, il faut savoir un certain nombre de choses à son sujet.
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) a pour objet l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier. Elle investit uniquement dans l’immobilier professionnel c’est à dire dans les murs de bureau et de commerce. Ce véhicule donne la possibilité à un particulier d’avoir accès à l’immobilier professionnel qui est généralement réservé à une clientèle fortunée.
Elle a pour travail de gérer, louer, acheter des bureaux ou commerces. Elle verse ensuite des loyers, nets de charges (la SCPI supporte toutes les charges) à ses investisseurs.
Les SCPI doivent tous les ans faire un rapport à l’Autorité des Marchés Financiers afin de revaloriser ou non ses parts.
On retrouve différentes SCPI :
L’achat de parts de SCPI entraîne un certain nombre de frais :
Les loyers sont reversés, à chaque investisseur, tous les trimestres. Cette condition est dûe au bail commercial signé entre le gestionnaire de la SCPI et le propriétaire. Ils sont versés directement sur le compte bancaire de l’investisseur. Les loyers sont nets de charges. L’investisseur aura simplement à déclarer ses revenus dans la catégorie des revenus fonciers.
On peut acheter différentes parts de SCPI. On en trouve sur le marché primaire qui sont de nouvelles parts émises par les SCPI, soit sur le marché secondaire qui sont des parts revendues par des investisseurs. Les SCPI ne sont pas toujours ouvertes à la collecte de fonds. Cela dépend entièrement des conditions de marché et des opportunités qu’elle aura trouvé. On ne peut investir dans une SCPI que si elle est ouverte à la collecte.
Pour revendre ses parts, il suffit de s’adresser directement au gestionnaire. Lorsque la SCPI est à capital variable, celle-ci vous rachètera automatiquement vos parts en déduisant des frais de retrait. Si la SCPI est à capital fixe, les parts sont alors vendues sur le marché secondaire. Le prix de vente est confronté au prix d’achat proposé. Il faut donc faire attention à ne pas revendre trop tôt ses parts afin de ne pas perdre trop d’argent. Il est conseillé de rester en moyenne entre 10 et 15 ans dans une SCPI.
Il est possible de souscrire directement auprès du gestionnaire ou d’un groupe bancaire ou auprès de conseillers en gestion de patrimoine ou par des sites internet spécialisés. Il est vivement conseiller de s’adresser à des spécialistes de l’immobilier pour souscrire à une SCPI.